top of page

Le programme MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction Program – Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience) est un protocole basé sur la méditation de pleine conscience.

Il a été élaboré à partir de 1979 par Jon Kabat-Zinn à la faculté de Médecine de l’université du Massachussetts à Boston pour prendre en charge les patients souffrant de pathologies chroniques pour lesquels la médecine ne pouvait plus rien.

Grâce à ce programme de huit semaines, des milliers de patients chroniques ont pu retrouver une qualité de vie et un bien-être inespérés.

Yoga at Home

Réduire le stress, mais pas seulement

Comme son nom l’indique, le programme MBSR a été initialement conçu pour le traitement du stress (notamment le stress induit par la douleur). En réduisant le stress, on réduit les effets délétères du stress sur l’organisme, on constate que les affections et symptômes occasionnés par le stress diminuent ou disparaissent.

La pratique de la méditation de pleine conscience a aussi des effets bénéfiques pour la concentration, la gestion des émotions, l’anxiété, etc.

 

Déroulement d'un cycle MBSR

  • Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles (body scan, méditation assise et marchée, yoga, etc.) et des pratiques informelles (développer la pleine conscience dans ses activités quotidiennes)

  • Un temps significatif est dédié aux partages d’expériences

  • Ce cycle est structuré, progressif, pratique, participatif et soutenant

  • Il comprend 8 séances de 2H30 à 3h et une journée complète de « retraite »

En suivant le programme chacun s’engage à :

  • Participer à la séance d’information. 

  • Participer à toutes les séances et à la journée complète

  • Effectuer les pratiques quotidiennes d’une durée idéalement de +/- 45 minutes

 

Les apprentissages

Ce programme permet d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie parce qu’on y apprend :

  • à vivre pleinement le moment présent (en échappant au pilotage automatique) et faire la différence entre le fait, la situation, et l’interprétation que nous pouvons en faire ;

  • à mieux se connaître : reprendre contact avec ses ressentis corporels et émotionnels ; détecter ses schémas mentaux et comportementaux ;

  • à développer de la bienveillance à son propre égard et à l’égard des autres ;

  • à prendre davantage soin de soi et améliorer sa propre estime de soi ;

  • à apprivoiser le stress et trouver des réponses adaptées aux situations où nous y sommes confrontés ;

  • à débusquer nos tendances à la rumination et à vivre notre vie sous un jour plus positif.

 

 

Contre-indications

L’initiation à la pratique de la méditation de pleine conscience n’est pas appropriée dans certains cas de troubles psychiatriques tels que dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, dissociation, troubles psychotiques (hallucinations, délires). Lors de la session d’info, il est demandé au candidat participant présentant des troubles de ce type de demander l’avis de son médecin quant à l’opportunité de prendre part au cycle.

 

 

Pour en savoir plus

Il existe une abondante littérature sur la méditation de pleine conscience et plus particulièrement le programme MBSR. Mais un moyen rapide et léger d'en prendre connaissance est de voir le documentaire ARTE de 50 minutes : Les étonnantes vertus de la méditation.

​

bottom of page