top of page
sage-friedman-HS5CLnQbCOc-unsplash.jpg

C'est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience (mindfulness) est un état de conscience qui résulte de ma capacité à porter mon attention intentionnellement et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment (Jon Kabat-Zinn)

En réalité, je crois que pratiquement tous nos problèmes, - qu'ils soient personnels, interpersonnels, professionnels ou sociétaux -, proviennent directement ou indirectement de la conscience absente (mindlessness). (Ellen Langer)

Sensations, émotions et pensées

Etre en pleine conscience consiste à porter mon attention sur le flot continu des stimuli internes et externes, - sensations, émotions et pensées -, tels qu’ils surgissent instant après instant et sans les interpréter, afin d’en être moins prisonnier et pouvoir mieux les gérer

Une compétence 

La capacité à être en pleine conscience est une compétence. Au même titre que toute compétence, cette capacité peut être développée.

Au plus je développe cette capacité de pleine conscience au mieux je parviens à gérer ma façon de concevoir et percevoir mon expérience, en particulier les expérience qui me stressent.

​

La pleine conscience rend plus heureux.

Une expérience menée en 2010 auprès de 2250 personnes par une équipe de Harvard* a démontré que celles démontrant une capacité supérieure à être en pleine conscience jouissaient aussi d’un sentiment de bonheur supérieur.

L'étude concluait que développer sa capacité de pleine conscience ouvre à des perspectives de plus grande satisfaction, de mieux-être, de bonheur.

*A Wandering Mind Is an Unhappy Mind Matthew A. Killingsworth* and Daniel T. Gilbert, Harvard, 2010

Pleine conscience ou conscience absente ?

Mindfulness ou mindlessness ?

Etre en pleine conscience c'est le contraire d'être absent, distrait, déconnecté, d'être en mode "conscience absente" ou "pilotage automatique".

Un autre rapport à ce que je vis

Ce nouveau rapport à ce qui est vécu, expérimenté, me permet de traverser la vie avec une plus grande sérénité. Désormais, ce ne sont plus des éléments externes qui conditionnent mon bien-être, mais bien mon état d’esprit, mon équilibre, ma sérénité internes.

Le programme MBSR

La méthode sans doute la plus répandue pour développer la pleine conscience est le protocole MBSR créé en 1979 par le Docteur Jon Kabat-Zinn.

bottom of page